Pour vos vacances, maisons, villas, gîtes ou appartements à louer à La Rochelle.



Guide vacances La Rochelle >

Fort Boyard


Situé en mer entre les iles d'Aix et d'Oleron , Fort boyard fut construit entre 1804 et 1857 afin de protéger la rade de la marine anglaise.

A plusieurs reprise, la construction de ce projet monumental pour l'époque, fut interrompue notamment à cause de difficultés techniques liées à sa position particulière en mer, sur un banc de sable soumis à de forts courants mais aussi à cause de l'ennemi anglais.

En 1857, La construction est terminées, le fort s'étend alors sur 68 mètres de long et 31 mères de large sur une surface totale de 2689m².

Finalement, le fort fut assez peu utilisé pour faire la guerre et en 1870 il sera transformé en prison. Le fort est ensuite laissé à l'abandon, il devient alors la proie des pillards puis un refuge pour les oiseaux de mer.

Pour en savoir plus, Wikipedia propose un très bon article sur l'histoire du Fort Boyard

C'est en 1988 que le Fort Boyard reprend vie. Il est racheté par une société de production mais revendu aussitôt au conseil général de La Charente Maritime qui s'engage à l'entretenir et à le rénover tout en maintenant l'exclusivité de l'exploitation à la société de production. Fort Boyard devient alors le théâtre du jeu télévise que l'on connait aujourd'hui.

A ce propos, vous pouvez visiter le site des Fans de l'émission Fort Boyard

De nombreux travaux de restauration seront effectués progressivement jusqu'à nos jours.

Il n'est pas possible de visiter Fort Boyard, mais on peut s'en approcher en bateau ou bien de l'observer depuis la côte. On peut le voir à partir de Fouras et bien sur depuis Oléron, à proximité de Boyardville. De La Rochelle, il faudra s'équiper d'une bonne paire de jumelles et que la visibilité soit dégagée.

N'hésitez pas à visiter notre page des locations à Fouras


Agrandir le plan




Déposer une annonce
Modifier votre annonce
larochelleloc.com