Les sièges de La Rochelle
sur Location La Rochelle

larochelleloc.com
Guide vacances La Rochelle >
Culture d'Aunis

Un peu d' histoire à travers cet article assez court qui vous éclairera sur le passé de la ville de La Rochelle.


Les sièges de La Rochelle

L'histoire de la Rochelle est marquée par le siège de Richelieu mais celui là n'est que le dernier car La Rochelle a été assiégée à plusieurs reprises.

Depuis des siècles, La Rochelle n'a cessé d'appartenir soit à la couronne anglaise, soit à la couronne française.

En 1224 le roi Louis VIII décide d'assiéger la ville afin de la reprendre aux Anglais. Ce qu'il réussit.

En 1372, pendant la guerre de cent ans, Charles V ordonne d'assiéger La Rochelle et avec l'appui de l'Espagne, parvient à détruire la flotte anglaise. La Rochelle redevient définitivement française.

En 1573, lors des guerres de religions, le roi Charles IX et sa mère Catherine de Medecis voulaient soumettre tous les protestants sous leur règne. Pour cela, ils décidèrent de siéger La Rochelle, ville forte du protestantisme. Si celle-ci tombe, tous les protestants aussi. Mais cela n'arriva pas.

Enfin de 1627 à 1628, sous le règne de Louis XIII et commandé par le cardinal de Richelieu.

La Rochelle, soutenue par l'Angleterre car protestante, bénéficiait de larges droits comparé au reste de la France (pas d'impôts telle la Gabelle...) Ce qui devenait un «Etat» dans «l'Etat»

C'est pour l'une de ses raisons que Richelieu décida de prendre La Rochelle. Il y fait fortifier des bastions sur Ré et Oléron, construit une digue pour fermé la baie de la Rochelle afin d'empêcher le ravitaillement par la mer... Pour les Rochelais la nourriture s'amenuisait de plus en plus, les obligeants de par la famine qui arrivait, à manger chiens, chats, rats... D'ailleurs quelques bouches 'inutiles' furent expulsés (femmes , enfant , vieillard) pour un triste destin...

C'est par capitulation que fût signé un traité de paix en 1628. La Rochelle perdait ses droits, acquis depuis longtemps, mais pouvait rester protestante si elle le voulait (droit donné par l'édit de Nantes).




Déposer une annonce
Modifier votre annonce